from our edition division. finest prints, plottings and stories. read on.
Mathematical algorithms can produce beauty {aesthetics is a more appropriate term as we are approaching philosophy here}. Mandelbrot & Co showed us how nice numbers and manipulation of numbers can approach the beauty of nature. This is nothing new, the 20th century with the emerge of the personal computer as an artists utility highlights perhaps this movement.
We try to translate some old algorithms into printed matter. Every output is unique due to the randomness of its mathematical origin.
Truchet Tiles
The first algorithm is a tribute to Sebastien Truchet (1657-1729), a mathematician of Lyon, France. Is it hazard or destine that we are just 1h30 from its birth place? The name is “truchet tiles” and it is a little variation of the original work.
Another variant of the truchet tiles uses triangular items in a random rotation (random n=4). Here is a duotone example:
According to Jasia Reichardt:
Les exécutants de l’art par ordinateur comptent parmi eux non seulement des artistes, mais des ingénieurs, des compositeurs, des médecins, des mathématiciens et d’autres personnes qui, ayant eu accès au hardware d’ordinateur, ont été fascines par les problèmes de création d’images visuelles et par la possibilité de sérialisation et de permuíaíions a l’aide du traceur de 1′ordinateur. Sans avoir le moindre talent de dessinateur, l’artiste travaillant sur ordinateur peut réaliser des dessins imaginaires en traduisant ses idées en un programme et peut ainsi obtenir des résultats en un seul mouvement. Bien sûr, ce qui est important ici, c’est que vous obtenez de 1′ordinateur exactement l’analogue de ce que vous y avez mis. II ne faut pas compter sur 1′élément fortuit qui pourrait radicalement agir sur la conception du dessin et le rendre bon, alors que les idées absorbées n’avaient aucun intérêt. L’élément de hasard incorporé dans les programmes pour la production d’images par ordinateur apporte rarement un élément suffisamment nouveau ou radical pour altérer les traits généraux de l’oeuvre, ou pour l’améliorer d’une façon ou d’une autre.
further reading:
The Tiling Patterns of Sebstien Truchet and the Topology of Structural Hierarchy. Cyril Stanley Smith et al. Leonardo, Vol. 20, No. 4.
Méthode pour faire une infinité de desseins différens, avec des carreaux mi-partis de deux couleurs par une ligne diagonale… Dominique DOÜAT, à Paris 1722, édition fac-similé